Quoi de plus banal que de chercher un interrupteur du bout des doigts en rentrant chez soi ? Et pourtant, ce petit bouton poussoir cache derrière sa simplicité d’apparence toute une technologie ! EGF Services vous explique comment installer un interrupteur au cours de votre installation électrique à Saulcy.

Les nombreux types d’interrupteurs sur le marché

Un interrupteur a pour fonction première d’allumer ou éteindre la lumière. Mais il existe en fait des multitudes de fonctions qu’il est possible de lui donner ! Voici quelques exemples de types d’interrupteurs à usages différents :

  • L’interrupteur unipolaire ou bipolaire : il arrête le courant sur un ou deux fils.
  • L’interrupteur double : il possède deux boutons distincts.
  • L’interrupteur minuteur : il s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps.
  • L’interrupteur à déclencheur de mouvement : il s’allume en détectant une personne.
  • L’interrupteur variateur : il permet de faire varier l’intensité de la luminosité.
  • L’interrupteur tactile : il réagit au simple toucher du bout des doigts.

Définir l’endroit idéal pour positionner votre interrupteur

Dès que vous aurez sélectionné l’interrupteur qui convient à la fonction que vous souhaitez lui donner, il convient de déterminer son emplacement.

Tout d’abord la hauteur est essentielle. Actuellement, on considère qu’un positionnement entre 0.90 mètres et 1.30 mètres du sol est idéal. C’est la hauteur qui s’adapte au plus grand nombre d’usagers.

Ensuite, l’emplacement adéquat d’un interrupteur est dans un endroit de passage, notamment à proximité des ouvertures, en particulier des portes. Il doit être facile de pouvoir l’atteindre lorsque vous entrez dans une pièce dans le noir.

Enfin, l’idéal est d’harmoniser les interrupteurs entre eux, mais également avec la décoration de votre maison. Ainsi, une maison moderne possèdera des interrupteurs très épurés et fondus, tandis qu’un logement ancien pourra s’orienter vers des interrupteurs d’apparence plus vintage.

Dès que votre choix est défini, n’hésitez pas à contacter EGF Services pour vous aider dans votre installation électrique à Saulcy. Les électriciens vous aideront à vérifier que vos interrupteurs répondent bien à la norme NF C 15-100 pour votre sécurité !

24 rue des Mines 88650 ENTRE-DEUX-EAUX            06 12 56 26 75            contact@egf-services.fr

Confidentialité

3 + 8 =